Forum Causses en Ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balise montbrun

Balise de Montbrun

Piou-piou Saut de la Mounine
https://pioupiou.com/fr/483
Piou-piou Montbrun
https://pioupiou.com/fr/176
Derniers sujets
» Sortie Alpes Vols Randdo
par BorisW Jeu 11 Oct - 21:22

» journée bi-place.
par JM Estival Jeu 12 Juil - 8:06

» Journée Spéléo / Parapente / Molky !
par yohan Mer 4 Juil - 10:29

» un nouveau volant parmi nous !
par yohan Dim 1 Juil - 22:08

» Les hélicos c'est rigolo
par yohan Mar 26 Juin - 22:06

» Grande journée de nettoyage et rafraichissement de nos sites préférés !
par yohan Mar 26 Juin - 21:50

» Camp Parapente Jeunes Orcières (05) Juillet 2018
par BorisW Mar 12 Juin - 23:05

» video - sortie Parapente Annecy Mai 2018
par yohan Lun 11 Juin - 21:21

» Video - Sortie club vol/rando 1/10/2017
par yohan Lun 11 Juin - 21:17

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

vol de floirac

Aller en bas

vol de floirac Empty vol de floirac

Message par Carine Mar 26 Mai - 21:31

Écrit par Fernand TAPIE      
Mercredi, 20 Mai 2015 14:21  

Vol du 17 mai à Floirac

Vu les conditions un peu fortes chez nous dimanche, J Marc m’appelle samedi pour me proposer de monter à Floirac, OK, il passe l’info sur le forum. Dimanche on se retrouve 7 au départ de Cajarc. Arrivés sur le site où des voiles sont déjà en l’air…surprise, plus d’une centaine de pilotes attendent leur tour pour décoller…on va quand même y aller, même si le niveau semble élevé vu les voiles et les pilotes (Fred Sinati, Antoine Cabiac …et d’autres). J Marc décolle en premier (comme dab), puis Ben, Aimé, puis moi…En l’air plus de 50 voiles sur une hauteur de 100m maxi, des conditions pas faciles, des deltas, on passe pas mal de temps a s’éviter,  bref LE CIRQUE, mais le groupe de « Causses en Ailes » est en l’air à part J Paul qui n’avait pas l’intention de sortir (il faut bien que quelqu’un ramène les voitures, merci J P). Petit à petit des grappes se forment et arrivent à s’extirper du trou, par chance j’en fais partie et tant mieux, on décale et ça monte. Quel plaisir un peu de calme à chercher le meilleur vario. J’entends J Marc qui annonce qu’il est au plaf (1750) et qui part en transition. Je continue à monter, pour essayer aussi d’aller vers le plaf, arrivé près des nuages, je décide aussi de décaler. Il y a des voiles partout, je vois Gramat, et faisant le point des pilotes autour…je commence à reconnaître J Marc loin devant, Aimé en haut, Phiphi à côté, Ben, Alban devant, c’est cool tout le club est là prêt à rentrer...il faut s’accrocher ! Passé Gramat, je pense au « trou de Bèdes », la zone D qu’il faut éviter, et surprise le trou est là devant j’essaie de me décaler, mais le thermique est en plein dessus et ça monte, donc je continue. De toute façon toutes les voiles qui sont devant on fait pareil, J Marc, Aimé et d’autres, tant pis. C’est à ce moment que je vois J Marc partir plein EST, Aimé plein OUEST, où vont-ils ? J’apprendrais plus tard qu’ils évitaient Bèdes (petite erreur !). Je file tout droit en direction de Livernon, de bons varios qui nous amènent aux nuages, n’est-ce-pas Phiphi, oreilles pour ne pas y entrer, bon plaf à 1850-1900, bref le pied. Je trace vers la vallée du Célé, j’entends que J Marc qui était au radada (erreur de Bèdes) se refait, tant mieux, pas de nouvelle des autres. Après le Célé, toujours haut,  je trouve un bon thermique et j’enroule avec une autre voile que je ne connais pas. J’aperçois La Mounine, go devant, et j’entends Martine,  qui était partie en BI avec Roland, dire que la vue est belle. C’est donc le BI qui est avec moi…bravo, …sacré Roland. Un petit « coucou » en passant aux locaux qui font des gonflages à Saujac (trop de vent) et là on retrouve nos conditions de vol habituelles, cap Villefranche. Encore un peu de chance, je reprends un bon thermique sur l’aérodrome qui me fait traverser l’Aveyron, c’est à ce moment là que j’entends Ben me demander où je suis et ce que fais, il est donc en l’air. J’apprends juste après que J Marc et Phiphi sont par là aussi. Toujours dans de bonnes ascendances, je retrouve les nuages (1900) et je commence à me poser des questions car on savait que le vent devait se renforcer plus bas au sud…alors que faire ? Pour l’instant je ne vole pas trop vite (55-60) donc ça va, mais Ben annonce qu’il pense se poser par crainte du vent. Je continue encore en regardant le GPS, et en essayant de me repérer…mais bien sur c’est « le flou ». Où sui-je ? Comme dab moi ne pas savoir, alors toujours plein SUD. J’entends que Phiphi, J Marc et Ben sont posés, je vois une petite vallée et je pense que c’est le Viaur, je suis encore haut (1300) mais je décide de me poser pour ne pas aggraver la récup…GROSSE erreur, je ne suis pas au Viaur mais à Lunac. Super content quand même de ce beau vol…maintenant il faut rentrer, et ça se passera bien, voiture jusqu'à La Fouillade, voiture jusqu'à Villefranche et ensuite le gentil Alban qui s’était posé avant la vallée du Célé pour venir nous chercher était là avec Phiphi.

Belle sortie de groupe, A REFAIRE !!!!

Fernand.

Carine

Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum